Contrairement aux idées reçus, l'aviation est abordable pour tous et supporte la comparaison avec d'autre sports tel que la moto, l'équitation ou la voile. C'est une excellente école de rigueur et de méthode qui vous fera aussi découvrir de nouvelles sensation dans la troisieme dimension !

Pour les plus jeunes, il confirmera la motivation de ceux qui souhaitent peut être s'engager vers une carrière aéronautique.

 La formation est dispensée sur rendez vous par l'instructeur du club, qui dès les premières leçons vous passera les commandes et vous initiera aux virage, palier, ligne d'horizon, puis au décollage et atterrissage. Un cours consiste en 30 à 40 minutes de vol, et un temps équivalent au sol pour la préparation du volet une étude théorique de l'environnement aéronautique, aérologique et mécanique. L'instruction peut aussi concerner le perfectionnement des pilotes déjà brevetés.

 Le BIA ou brevet d'initiation aéronautique

40h de cours théorique te 2 heures d'initiation au pilotage. Il permet au jaune de moins de 21 an d'obtenir des bourses FFA pour passer un brevet de pilote. Frais de participation 30€.

 

 Le brevet de base

Il permet de volet seul dans un rayon de 30 km autour du terrain d'attache. Des extensions sons possible.

Formation : Obtention du brevet théorique + 20h de vol minimum + test en vol

Temps moyen 25 heures de vol sur 12 à 18 mois

 

Brevet de Pilote Privé ou PPL

Il permet de voyager avec des passager en France, dans les DOM TOM, en Europe ou plus (avec un examen d'anglais aéronautique).

Formation : Obtention du brevet théorique + 45 heures de vol minimum dont 25 heures en double commande et 15h en solo avec 5 heures de navigation + test en vol.