Les privilèges
La licence LAPL(A), régie par l’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne), permet de piloter un avion en suivant les règles de vol à vue (VFR).
Cette licence inclut deux qualifications : la capacité à piloter des avions monomoteur de moins de 2 tonnes et la qualification radio en français.
Pour transporter des passagers (maximum trois), une autorisation supplémentaire est requise, obtenue après un minimum de 10 heures de vol solo post-licence.
Les vols peuvent être effectués dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, sous condition que l’utilisation de la radio en français soit permise ou que le pilote possède la qualification de langue anglaise pour l’aviation.
Modalités d’obtention
Pour obtenir la licence de Pilote d’Avion Léger, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Avoir un certificat médical d’aptitude pour le LAPL, délivré par un médecin aéronautique ;
- Accumuler au moins 30 heures de vol, comprenant un minimum de 15 heures en double commande et 6 heures en solo supervisé ;
- Effectuer une navigation solo de plus de 150 km avec au moins un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ ;
- Obtenir le certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC ;
- Avoir atteint l’âge de 17 ans au moment de l’examen pratique en vol ;
- Réussir l’examen pratique en vol, d’une durée de 2 à 3 heures, sous la supervision d’un examinateur habilité (FE) désigné par la DGAC.
Conditions d’utilisation
Pour pouvoir réaliser un vol en tant que commandant de bord le titulaire d’une licence LAPL(A) doit :
- Etre en possession d’un certificat médical LAPL en cours de validité,
- Avoir réalisé au moins 12 heures de vol en tant que commandant de bord, 12 décollages et atterrissages pendant les 24 derniers mois,
- Avoir réalisé au moins une heure de formation avec un instructeur habilité FI pendant les 24 derniers mois.
Validité de la licence
La licence LAPL a une validité continue, ce qui signifie qu’elle reste active tant que les conditions d’utilisation spécifiées précédemment sont respectées.
Si ces conditions ne sont plus remplies, le titulaire de la licence peut la renouveler en choisissant l’une des options suivantes :
- Compléter les heures de vol manquantes, soit en double commande soit en solo supervisé, sous la supervision d’un instructeur habilité (FI) ;
- Effectuer un vol de contrôle sous la supervision d’un examinateur habilité (FE).
Extension des privilèges
Le titulaire d’une licence de Pilote d’Avion Léger peut augmenter les privilèges de sa licence en obtenant certaines qualifications complémentaires, telles que le vol de nuit ou l’anglais aéronautique*.
Cependant, certaines qualifications, comme la qualification IFR, ne sont pas accessibles.
Il est possible de convertir un LAPL(A) en PPL(A). Pour ce faire, après avoir obtenu le LAPL, il faut :
- Réaliser au moins 15 heures de vol, dont 10 heures d’instruction incluant 4 heures de vol solo supervisé ;
- Effectuer une navigation de 275 km avec 2 atterrissages sur des aérodromes différents de celui de départ ;
- Réussir un nouvel examen en vol sous la supervision d’un examinateur habilité (FE) désigné par la DGAC.
* Les qualifications ne sont pas dispensé à l’aéroclub